Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
MA MAISON

5 bonnes astuces pour rénover sa cuisine à petit prix

12/07/2021

Depuis mars 2020, vous avez passez beaucoup de temps chez vous. Peut-être vous êtes-vous rendu compte que votre cuisine est vieillissante ou plus tellement à votre goût ? Le temps est venu de lui donner un coup de jeune. Rendre sa cuisine plus moderne, ce n’est pas forcément la remplacer. De nombreuses astuces existent pour la rénover, soi-même ou en faisant appel à un prestataire extérieur, et ce, sans engendrer des coûts trop importants.

1. Peindre les façades, customiser ses portes de cuisine

Donnez un nouveau look à vos portes de placard et tiroirs ! Ces rénovations vous feront un effet immédiat de changement et de nouveauté sans toutefois avoir à remplacer les meubles.

Un simple changement de couleur peut suffire. Transformer des portes en bois en portes noires ou blanches peut faire passer votre cuisine d’un aspect plutôt rustique à un aspect moderne et épuré. Le blanc apportera de la luminosité, quant au noir, il apportera un effet plus graphique et plus artistique. Pour cela, il suffit seulement d’acheter la peinture de votre choix (sans oublier la sous-couche) et d’un peu d’huile de coude.

 

2. Changer les poignées, les boutons de porte et les accessoires

Une fois vos portes customisées, changer les poignées ou mettre des boutons de porte peut ajouter la touche tendance à votre cuisine. Facile à remplacer en fonction des modes et de vos envies, ce qui peut sembler être du détail peut transformer l’allure de votre pièce.

Il existe plusieurs types de poignées :

  • poignées chromées et profilées, pour une cuisine moderne
  • poignées en forme de coquille par exemple, pour un style vintage
  • poignées avec des lanières de cuir pour plus d’originalité et d'excentricité

Il existe des combinaisons pour chaque envie. Notez bien de vérifier que les dimensions s’adaptent à vos meubles avant d’acheter des poignées ou boutons de portes.

 

3. Changer de plan de travail

Après plusieurs années de bons et loyaux services, votre plan de travail est tâché, rayé, abîmé… Profitez-en pour en changer et ainsi rénover votre intérieur ! Tout est possible, s’il est en bois, après l’avoir poncé vous pouvez aisément le repeindre et lui donner une nouvelle vie. N’oubliez pas d’ajouter un vernis protecteur sur la peinture pour une durée de vie plus longue et pour la préserver des chocs du quotidien.

 

4. Customiser votre crédence

La crédence est l’un des éléments principaux d’une cuisine, voire l’élément central. Elle est facilement visible et c’est elle qui va donner le ton de la décoration de la pièce.

Pour la changer, vous pouvez facilement la repeindre en choisissant une peinture spécialement résistante à l’eau et à la chaleur ou bien coller une crédence adhésive. Cette deuxième option peut vous permettre d’en changer plus régulièrement et de s’adapter à tout moment aux dernières tendances déco et à toutes vos envies.

 

5. Changer son évier et son robinet

Que ce soit “un robinet chef” pour une cuisine comme au restaurant ou un robinet plus design avec un coloris assorti à l’évier et au plan de travail par exemple, un robinet est l’un des éléments qui va donner le ton et la personnalité de votre cuisine.

Inox, céramique, résine, etc, ce sont les matériaux que vous choisissez qui vont vous aider à donner un style particulier. Vous souhaitez donner un style industriel à votre cuisine ? La couleur noire ou grise foncée est celle qu’il vous faut, quant aux matériaux, le granit peut être le bon choix !

Éviers et robinets offrent une infinité de possibilités pour rénover votre cuisine, vous pouvez même pousser la personnalisation jusqu’au bout en choisissant des styles différents pour les deux éléments.

Vous souhaitez donner une toute nouvelle allure à votre cuisine en la changeant complètement ?

maison
travaux
aménagement intérieur
projet