Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
MA MAISON

6 astuces pour équiper sa maison de manière responsable

09/03/2021

Les modes de consommation évoluent avec notre époque. Dans une logique de développement durable ou pour faire des économies, la consommation responsable est une réponse à notre envie de mieux consommer. Découvrez ces quelques astuces simples pour équiper votre maison de manière responsable.

Une maison responsable,

c'est quoi ?

La consommation responsable prend en compte les dimensions sociales, environnementales, économiques et éthiques des produits que l’on consomme.

Elle s’appuie sur trois piliers principaux : acheter mieux, consommer mieux et jeter mieux.

L’agriculture biologique, le respect des circuits-courts, le commerce équitable sont par exemple des façons de consommer qui répondent aux motivations des consommateurs responsables.

Mais d’autres habitudes de consommation, plus élémentaires, permettent de limiter l’impact de sa consommation : éviter le gaspillage alimentaire, favoriser le recyclage, consommer moins mais mieux, soit autant d’impacts positifs sur l'environnement… et sur son portefeuille.

 

1. Faire du neuf avec du vieux 

Et si pour meubler les pièces de votre maison vous pensiez aux meubles d’occasion ou de seconde main ? De nombreux sites internet ou applications spécialisées entre particuliers connaissent un succès sans précédent.

Si vous préférez l’ambiance des vide-greniers, brocantes ou antiquaires, ils regorgent d’objets à chiner pour trouver celui dont vous avez besoin pour équiper votre maison, avec une vraie touche d’originalité et une vraie personnalité.

C’est aussi un moyen de favoriser les circuits courts, puisqu’on peut penser que ces objets ont déjà passé une partie de leur vie sur votre île, non loin de chez vous.

 

2. Favoriser le reconditionné

Pour vos appareils high-tech, pensez aussi à la filière du reconditionné. C’est l’assurance d’avoir un objet recyclé remis en état de fonctionnement par un professionnel et pour un prix défiant toute concurrence.  

 

3. Réparer plutôt que remplacer

Plutôt que de remplacer un appareil en dysfonctionnement par un neuf, pensez d’abord à le réparer. Il suffit parfois simplement de remplacer une pièce défectueuse pour redonner vie à son électroménager. Depuis le 1er janvier 2021, un nouvel indice de réparabilité est désormais obligatoire sur plusieurs types d’appareils électriques et électroniques (smartphone, ordinateur portable, lave-linge, téléviseur…). Sous la forme d’une note sur 10, l’indice sensibilise le consommateur sur la façon dont l’appareil est réparable facilement ou non. 

 

4. Upcylcer

Mieux que recycler : upcyclez ! Dernière tendance, notamment dans la mode ou l’ameublement, elle consiste à recycler et à valoriser un objet pour lui apporter une dimension plus qualitative. Autrement dit, faire du neuf avec du vieux, mais en mieux.

 

5. Acheter moins mais mieux

Avez-vous vraiment besoin de ce nouveau robot-mixeur ? Avant d’acheter un nouvel équipement pour votre maison, demandez-vous s’il est vraiment indispensable. Si c’est le cas, pensez aux produits éco-durables, avec des matières nobles, de meilleure qualité ou sans matières toxiques. Certes plus onéreux au départ, ces produits sont gages de qualité sur le long terme. N’hésitez pas à décrypter les étiquettes de vos futurs appareils électroménagers ou de vos ampoules. La classe énergie, symbolisée par son étiquette facilement reconnaissable, vous indique l’efficacité énergétique du produit, de A à G. A étant économe en énergie et G très peu économe.

 

6. Emprunter et troquer 

Besoin d’un ustensile spécifique pour préparer un plat ou d’un outil pour faire des travaux ? Empruntez-le ! Vos amis, voisins ou famille se feront sûrement un plaisir de vous dépanner. N’hésitez pas à rendre service en retour. Le troc, devenu un vrai mode de vie, permet de s’échanger des affaires dont on a plus l’utilité. C’est un moyen de ne pas jeter inutilement tout en profitant d’un nouvel objet en retour.

Ma maison

Vous avez désormais les bases pour passer à une consommation plus durable pour l’équipement de votre maison.

Retrouvez toutes nos astuces pour équiper votre maison  

projet
aménagement
aménagement intérieur
maison