Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mes projets

Choisir son auto-école et financer sa première voiture

17/03/2023

Véritable passeport vers l’autonomie dans votre vie personnelle et professionnelle, le permis de conduire est aussi un réel atout sur un CV. Synonyme de liberté, il vous permettra d’aller partout tout en vous affranchissant de parents, frère et sœur ou proches.

Alors comment choisir son auto-école ? Quels sont les points de vigilance à avoir ? Est-ce possible de financer sa première voiture en étant jeune ?

Voici quelques éléments de réponse qui pourront vous aider.

bien choisir

son auto-école

Se renseigner

Avant de vous engager dans des démarches pour passer votre permis, renseignez-vous auprès des auto-écoles autour de chez vous. Plaquettes, site internet, personnel à l'accueil, plusieurs moyens s’offrent à vous pour récolter des informations.

Poser les bonnes questions

Afin d’avoir toutes les cartes en main pour choisir votre auto-école, assurez-vous que ces critères soient bien pris en compte :

Partie théorique :

  • Évaluation préalable pour définir le nombre d’heures de pratique nécessaire à l'apprentissage de la conduite.
  • Cours explicatifs dispensés en présentiel.
  • Animations de groupes et tests.
  • Outil en ligne pour vous entraîner chez vous.
  • Durée des leçons et nombre de créneaux proposés par semaine, par jour.
  • Organisation d’examens blancs.

Partie pratique :

  • Type de véhicule utilisé pour l’apprentissage de la conduite (avec les options disponibles nécessaires à l'apprentissage).
  • Délais de présentation au permis de conduire.
  • Coûts de formation complémentaires après un échec à l’examen.
  • Délais et les conditions de réinscription.

À propos de l’auto-école :

  • Labellisation de l’école. Il existe un label qualité des formations au sein des écoles de conduite. Instaurée en 2018 par la Sécurité Routière, cette certification permet d’identifier une école de qualité.
  • Taux de réussite annuel.
  • Nombre de candidats présentés chaque année.
  • Conditions de présentation à l’examen final.

Comparer les offres

Vous avez désormais les réponses à vos interrogations. Plutôt rassuré, conquis ou inquiet ? C’est ce sentiment qui vous fera en partie choisir celle qui convient.

Bien sûr, d’autres critères entrent en compte comme :

  • La proximité.
  • L’accessibilité.
  • Les témoignages des anciens élèves, les avis.
  • Les tarifs.
  • Les formules disponibles (permis simple, conduite accompagnée, conduite supervisée).

Le cas des auto-écoles en ligne

Le principal atout de ces auto-écoles est leur tarif très attractif ! Libéralisées depuis 2015, les auto-écoles en ligne fleurissent sur le marché.

L’apprentissage du code est totalement digitalisé : pas de cours en présentiel ni d'instructeur, la formation se déroule sous forme de tests, jeux et quizz en ligne.

Les démarches pour se présenter à l’examen du code de la route doivent se faire par soi-même contrairement à des auto-écoles traditionnelles qui le font pour vous. C’est le même fonctionnement pour la pratique où vous réservez vous-même vos leçons de conduite et votre date de passage à l’examen.

Notez bien, qu’il est obligatoire de faire 20 heures de conduite au minimum avant de pouvoir le passer. C’est lors de la simulation et de l’examen préalable que vous saurez de combien d’heures de pratique vous avez besoin.

Cette formule est intéressante financièrement et apporte de la flexibilité. Mais elle demande de l’autonomie, de la maturité et de l’organisation.

financez

votre permis de conduire

Le permis à un euro par jour

Le permis à un euro par jour, c’est la possibilité d’étaler, sans frais supplémentaire, le paiement de la formation. Ce dispositif permet de lisser le coût de la formation à la catégorie A et B à raison d’un euro par jour. C’est un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

Ce dispositif est accessible à tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat. Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu’elle émane d’une collectivité locale ou de l’État, peuvent également faire la demande pour bénéficier du prêt.

Les permis A1, A2 et B sont éligibles.

Utiliser son compte personnel de formation

Vous êtes entré dans le monde professionnel il y a quelque temps ? Vous avez alors dû cumuler un certain montant sur votre CPF.

L’apprentissage de la conduite fait partie des formations que vous pouvez financer avec votre compte formation sous certaines conditions :

  • Avoir acquis suffisamment de droits formations sur votre compte CPF.
  • Expliquer en quoi le permis de conduire permet de sécuriser ou développer votre parcours professionnel.
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis B, ni d’une interdiction de le repasser.

Trouver et financer

sa première voiture

Permis en poche, vous voilà fin prêt pour partir sur les routes !

Vous avez tout juste 18 ans ? Pas évident d’avoir les moyens de se payer une voiture. Mais il y a une solution à tout, non ?

Voici quelques astuces d’expérimentés de la route.

Soyez en alerte sur les offres

Des voitures d’occasion, il y en a de nombreuses à la vente. Même si vous ne trouvez pas de suite celle qui vous convient, des annonces sont publiées chaque jour et des voitures sont proposées à des garages très régulièrement.

Faites savoir autour de vous que vous cherchez une voiture. Un voisin, un membre de famille, un ami d’ami, il est fort probable qu’il y ait quelqu’un qui connaisse quelqu’un qui vend une voiture. C’est souvent de là que viennent les meilleurs plans et les bonnes affaires.

Une astuce rapide, postez sur vos réseaux sociaux votre recherche, votre réseau en sera immédiatement au courant !

Paramétrez aussi des alertes sur des sites dédiés :

  • le bon coin,
  • la centrale,
  • marketplace,
  • etc.

Vous aurez ainsi un mail dès lors qu’un modèle qui vous correspond est mis en vente.

Vous avez trouvé votre perle rare ? Vous en rêvez la nuit ? Mais comment la financer ?

Un petit job ça peut aider

Babysitting, jardinage, moniteur de voile, plagiste, autant d’emplois saisonniers et de petites missions régulières qui permettent de récolter un peu d’argent. En épargnant, vous mettrez ainsi de l’argent de côté. Cette somme pourra servir de petit apport pour contracter un prêt auto.

Patientez et empruntez celle de vos parents ou d’un proche

Oui ce n’est pas l’idéal, mais ça peut largement faire l’affaire au début. En attendant, dès vos 18 ans passés, vous pourrez avoir, soit un emploi à temps complet soit un emploi étudiant. Vous serez ainsi payé au minimum au SMIC contrairement aux salaires avant cet âge qui sont minorés en fonction de la réglementation et la limitation du temps de travail autorisé. Utilisez la voiture de vos parents ou d’un proche pendant que vous récoltez les fonds nécessaires à l’achat de la voiture.

Contractez un crédit

Auto, affecté, un crédit peut vous permettre d’amortir les coûts et de ne pas vous mettre dans le rouge. Additionné des intérêts, vous rembourser sur du plus ou moins long terme le montant de votre voiture. Nous savons que la voiture n’est pas votre seul poste de dépense, échelonner ce type de montant peut être une bonne solution.

Notez que passer son permis demande du temps. Avec le code puis le permis, comptez environ 6 mois pour obtenir le précieux sésame !

Alors, prêt à passer le pas ?

Vous avez besoin d’aide pour financer votre permis de conduire ou votre première voiture ?
Découvrez nos offres de crédit auto.

Simulez mon crédit auto

prêt auto
projet
jeune
voiture
véhicules
prêt personnel