Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
MA MAISON

Comment aménager l’extérieur de votre maison ? 

12/04/2021

La surface de votre jardin est-elle suffisamment importante pour prévoir un aménagement extérieur à votre goût ? Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser quand il s’agit d’aménager l’extérieur de votre maison.

Terrasse, véranda ou abris-terrasse ?

Quand le soleil est prédominant, avoir un endroit pour se réunir en famille ou entre amis à l’extérieur est souvent bienvenu. Terrasse, véranda ou abris-terrasse sont autant d’aménagements qui peuvent vous permettre de profiter de l’extérieur. Mais lequel privilégier ? Tout dépend de vos habitudes et de votre budget.

 

La terrasse, un espace à l’air libre

La terrasse est un espace ouvert qui jouxte une maison. Généralement construite au rez-de-chaussée, elle permet d’aménager un espace convivial et accueillant, propice à la détente, aux déjeuners et aux dîners. Dépourvue d’un toît, elle n’est cependant pas abritée en cas d’intempéries.

Sa construction ne nécessite que très peu de gros œuvre. Construite à partir d’une dalle de béton, elle s’habille de bois ou de carrelage en fonction des finitions souhaitées. C’est un aménagement qui a l’avantage d’être peu coûteux et très rapide à mettre en œuvre.

 

La véranda, une pièce supplémentaire

La véranda quant à elle se présente comme un prolongement de la maison. C’est une nouvelle pièce qui s’ouvre vers l’extérieur, avec des murs qui se composent de grandes ouvertures vitrées. Idéale pour se protéger en cas d’intempéries, elle abrite ses occupants lorsque la météo n’est pas clémente et ajoute une pièce supplémentaire à la maison.

En fonction du projet d’installation, la construction d’une véranda nécessite parfois de gros travaux et de faire appel à un architecte, mais aussi un budget qui peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Le dépôt d’un permis de construire peut aussi s’avérer obligatoire, en fonction de la surface concernée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

 

L’abri-terrasse, le compromis

L'abri-terrasse est le bon compromis entre la terrasse et la véranda. Cet aménagement extérieur permet d’améliorer le confort d’une terrasse, en lui ajoutant un toit ou des parois amovibles.

Si la véranda est couverte et propose les avantages d’une pièce supplémentaire, l’abri-terrasse quant à lui s’ouvre ou se rétracte en fonction de la façon dont vous souhaitez vous protéger du soleil ou des intempéries. Rapide à construire, peu de main d'œuvre est nécessaire. Un budget, mais moins important qu’une véranda est cependant à prévoir. Un budget est à prévoir, cependant il restera moins important que celui d’une véranda.

Piscine ou spa ?

Espace détente par excellence pour profiter des rayons du soleil et se rafraîchir, l’aménagement d’une piscine ou d’un spa dans votre jardin permet de répondre aux loisirs de toute la famille, des nageurs avertis jusqu’aux aux amateurs de jeux d'eau.

Si l’installation d’une piscine dans son jardin nécessite de disposer d’un espace assez grand, les coûts d'installation et d’entretiens peuvent s’élever rapidement en fonction des accessoires liés à son fonctionnement.

Vous ne bénéficiez pas d’un extérieur suffisamment important pour construire une piscine ? Des modèles de spas peuvent s’adapter à vos contraintes d’espace. Moins cher à l’achat et à l’entretien, c’est une alternative intéressante.

Pour transformer votre extérieur en terrain de jeu aquatique, de nombreuses solutions peuvent s’adapter à vos envies. Des professionnels sauront vous conseiller.

Aménager son jardin

Le climat tropical de nos régions nous offre la possibilité de créer de véritables espaces de culture. Si vous vous sentez la main verte, la transformation de votre extérieur en jardin aromatique est une option pour cultiver des piments, de la citronnelle, du romarin, du plantin… Soit tout ce qu’il faut pour assaisonner vos plats créoles. Aussi, profitez de vos espaces pour y planter vos arbres fruitiers préférés : bananes, ananas, mangues, avocats...

Enfin, pour se protéger du soleil ou du vis-à-vis, des plantes feuillues ou occultantes permettront d’apporter ombrage et intimité. Privilégiez les espèces endémiques afin d’être en accord avec la biodiversité locale.

Et pour profiter au maximum de votre aménagement extérieur, choisir du mobilier de jardin qui résiste aux rayons du soleil et aux intempéries est une nécessité. Privilégier des meubles pas trop légers, en bois traité par exemple, permet d’assurer leur pérennité.

Profitez de tous nos conseils

pour l’aménagement de votre maison dans notre rubrique Ma Maison.

aménagement
maison
projet