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Comment et pourquoi digitaliser son entreprise ?

16/12/2022

Vous êtes dirigeant d’une entreprise et vous avez remarqué que, pour continuer à la faire croître, vous devez la moderniser ? Nous sommes conscients que prendre le virage du digital n’est pas chose aisée. Alors voici quelques conseils, avis et étapes pour réussir sa transition.

La digitalisation pour les entreprises

c’est quoi ?

Le digital, c’est l’usage de la technologie numérique. En entreprise, il est désormais presque indispensable de se servir d’outils digitaux.

Ordinateurs, tablettes, écrans, téléphones, ces supports servent le digital et vous permettront :

  • de dématérialiser : des dossiers papiers ou des archives, par exemple,
  • de vous positionner sur de nouveaux canaux business : lancement d’une boutique en ligne, par exemple,
  • de communiquer sur votre offre : via les réseaux sociaux,
  • de créer des liens entre les salariés et de favoriser les interactions avec les clients: par des messageries instantanées.

Ces points font partie des raisons pour lesquelles il est important de digitaliser son entreprise. Nous les détaillons ci-dessous :

 

La dématérialisation

Vous avez des pans entiers de murs qui sont des placards à archives ? Cela prend beaucoup de place et d'énergie pour les classer et les actualiser.

Un des atouts du digital est de dire au revoir à ces placards en transposant le contenu de ces dossiers sur un serveur numérique. Cela réduit également le risque de perte en cas d’incendie ou d’inondations, par exemple.

Vous pouvez aussi vous dire qu’un serveur peut crasher. En effet, le risque zéro n'existe pas. Mais il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le stockage de données et qui proposent des solutions sûres.

 

Saisir de nouvelles opportunités

Commercialement le digital peut donner une nouvelle impulsion à votre entreprise. Aujourd’hui, les nouveaux usages des consommateurs tendent vers le numérique. Prendre des informations, comparer des offres, regarder les avis et passer le pas de l’achat. Selon une étude du blog du modérateur, en 2021, 76% des Français possédant un smartphone ont acheté sur Internet au cours de l’année. *

Avoir un site internet, être présent sur les réseaux sociaux permet de vous faire connaître et de parler de votre offre. Vos prospects seront alors assurés de trouver des informations et seront à même de vous poser des questions et de devenir client par la suite.

 

Faciliter les liens entre les salariés

Travailler en équipe, échanger entre différents services, cela fait partie du quotidien de nombreuses entreprises.

Pour chaque cas, il existe des solutions.

  • Vous avez besoin de transmettre des fichiers lourds au sein d'une même entreprise ? Un serveur vous permettra d’échanger des documents volumineux sans avoir besoin de passer par une boîte mail ou sans avoir trop de difficultés à les charger pour les envoyer.
  • Vous avez besoin d’échanger à la minute même si vous êtes à côté du collaborateur avec lequel vous avez besoin de parler ? De nombreuses solutions de messagerie instantanée existent. Cela permettra de transmettre des messages tels que des clients à rappeler, des créneaux de réunion, des tâches à réaliser ou encore des informations sur le marché. 
  • Vous avez des équipes au quatre coins du territoire ou même du monde ? Le digital vous permettra de réunir les équipes en direct par écrans interposés.

 

Se connecter différemment à ses clients

Installer un chatbot

Répondre automatiquement aux demandes des clients 24h/24 c’est possible. Avec un robot intégré, vous pouvez anticiper les questions que les clients vous posent et ainsi préparer les réponses, les entrer dans un logiciel en créant des chemins de conversation. Une manière supplémentaire de converser avec le client et de le capter pour réaliser une vente.

Les informer sur les nouvelles de l’entreprise

Vous connaissez peut-être le système d’emailing/de newsletter. Vous envoyez via un mail à l’ensemble de votre base de données : les actualités produits, les nouveaux arrivants, des services supplémentaires disponibles. Un moyen de garder contact avec ses clients rapidement et de manière régulière.

Faire vivre une nouvelle expérience à ses clients

Vous avez conçu un nouveau produit ? Pourquoi ne pas utiliser la réalité virtuelle pour le présenter ? C’est en restant en alerte sur les dernières innovations que vous vous démarquerez de vos concurrents.

Vous souhaitez parler de votre savoir-faire et présenter vos équipes ? Pourquoi ne pas faire ça en vidéo ? Vous pourrez la communiquer à vos clients à travers les réseaux sociaux, par exemple, et ainsi créer du lien avec vos prospects ou clients et les convaincre que c’est à vous qu’il faut faire confiance.

Comment

digitaliser son entreprise ?

Faire un état des lieux

Afin de ne faire que des investissements réfléchis, nous vous conseillons d’établir un document avec :

  • ce que vous possédez déjà et dans quel état il se trouve,
  • vos besoins : ce qui est nécessaire,
  • vos envies : ce qui améliorera votre quotidien et votre offre,
  • vos ressources : possédez-vous déjà des fonds dédiés à ce type de dépense ?

 

Interroger des entreprises spécialisées

Vous savez maintenant ce dont vous avez besoin et ce que vous aimeriez vous offrir. Mais combien ça coûte ? Pour avoir de premières indications, n'hésitez pas à consulter vos confrères, des partenaires, des fournisseurs qui auraient entamé des démarches.

Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés, des blogs ou des avis clients.

 

Réunir les fonds nécessaires

Une fois que vous avez réuni les devis et/ou les estimations, vous allez alors pouvoir savoir combien cela va vous coûter au total.

Est-ce que votre trésorerie suffit ?

Avez-vous besoin d’aide pour financer ces projets ?

Dans ces cas-là, nous pouvons vous accompagner dans leurs réalisations.

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