Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mes projets

Les meilleures villes étudiantes de métropole

28/06/2021

Le moment est-il venu pour votre enfant de partir faire ses études supérieures en métropole ? La France métropolitaine compte de nombreuses villes étudiantes attractives et certaines se distinguent parmi les autres.

Alors que de nombreux classements des meilleures villes étudiantes de France sortent chaque année, nous avons sélectionné 5 villes aux quatre coins de la métropole, qui figurent en tête des classements ces dernières années.

Focus sur

5 villes étudiantes de métropole

Les critères des classements

Qu’il s’agisse des classements de L’Étudiant, du Figaro ou de Thotis, ces médias décryptent différents critères pour établir leur classement, comme notamment :

  • L’offre de formation
  • L’attractivité de la ville et son offre culturelle
  • Le dynamisme économique et l’emploi
  • La qualité et le cadre de vie
  • La démographie et la vie étudiante
  • Les logements étudiants

 

Les meilleures villes pour étudier en France

Des villes caracolent en tête des classements depuis plusieurs années dans ces différents classements. Du Sud au Nord, en passant par l’Est et l’Ouest, les villes étudiantes de France ne manquent pas d’atouts pour permettre à votre enfant d’étudier en toute sérénité.

 

Toulouse

Si votre enfant souhaite naviguer entre mer et montagne, culture et patrimoine tout en profitant d’un cadre de vie animé, Toulouse sera sa ville de prédilection.

La ville Rose comme on la surnomme, se situe au Sud-Ouest de la métropole. Elle réunit une population de plus de 100.000 étudiants, ce qui en fait une ville jeune et très animée.

Située entre mer, océan et montagne, la ville offre un environnement naturel accessible en voiture ou en train rapidement. Les étudiants peuvent profiter largement d’un weekend à la Mer Méditerranée ou à la montagne dans les Pyrénées.

Largement appréciée pour la richesse historique et la beauté de son patrimoine, on la surnomme la ville Rose pour la couleur très particulière de ses bâtiments.

La forte communauté d’étudiants est animée par de nombreux événements qui lui sont dédiés : festivals, rencontres scientifiques, aides à la mobilité, soutien à l’entrepreneuriat… À Toulouse, c’est toute la ville qui est tournée vers ses étudiants. Ce qui en fait une ville très agréable à vivre lorsqu’on y étudie.

Côté offre universitaire, Toulouse jouit de nombreux établissements de renommée dans tous les domaines : commerce, économie, science, aéronautique...

Avec tous ces atouts, Toulouse mérite bien sa place de leader dans les classements des meilleures villes de France pour étudier.

 

Rennes

Rennes est la capitale de la Bretagne. On y croise près de 70.000 étudiants, pour une population de 200.000 habitants. 1 Rennais sur 3 y est donc étudiant.

Si les étudiants apprécient Rennes, c’est d’abord pour son offre de formations supérieures très variée, de la faculté aux écoles de commerces ou d’ingénieurs, en passant par les BTS et les DUT.

Mais c’est aussi pour son attractivité. Le centre ville de Rennes est festif et convivial. Les étudiants se retrouvent notamment dans la fameuse “Rue de la soif”, pour profiter des nombreux bars et restaurants et pour sortir dans les lieux dédiés à la fête, aux concerts et festivals.

Non loin de la côte Atlantique, les étudiants peuvent aussi profiter du weekend pour s’évader à la plage, tout en s’adaptant au climat breton.

Côté logement, les loyers des appartements figurent parmi les moins chers des villes étudiantes françaises.

Paisible et animée à la fois, étudier à Rennes offre de belles perspectives à votre enfant.

 

Strasbourg

Votre enfant souhaite être plongé dans un contexte international ? Bienvenue à Strasbourg, capitale de l’Europe.

Direction l’Est de la France métropolitaine. Strasbourg se situe aux portes de l’Allemagne, non loin de la Suisse et de la Belgique. C’est de par sa position géographique et de ses institutions européennes qu’elle profite du statut de capitale européenne.

Ici, les étudiants profitent d’un environnement international : 150 nationalités sont représentées parmi les plus de 60.000 étudiants.

Avec une offre de formations supérieures prestigieuses et variées, on trouve à Strasbourg des écoles comme l’ENA, Science Po, des écoles de commerces et d’art et la plus grande fac de France.

Côté mobilité, tout y est fait pour que les étudiants puissent se déplacer facilement : plus grand réseau cyclable de France, tram, bus … et TGV. Vous pourrez rejoindre Paris en moins de 2h pour le weekend, ou profiter d’un dépaysement en Allemagne, à 15min à vélo du centre-ville.

Dynamique et agréable, c’est une ville ouverte sur l’Europe et sur le monde.

 

Lyon

Lyon propose une rencontre entre nature, histoire et gastronomie, située entre deux fleuves et à proximité des Alpes.

Avec plus de 150.000 étudiants, elle concentre de nombreux établissements d’enseignements supérieurs aux composantes variées. Votre enfant y trouvera sûrement une formation en adéquation avec ses projets de carrière.

Écoles de commerce, École Normale Supérieure, INSA, facultés, les écoles réputées à l’échelle internationale ne manquent pas à Lyon.

Ancienne capitale des Gaules, Lyon jouit d’une histoire de plusieurs milliers d’années, lui conférant un patrimoine et une histoire d’une richesse exceptionnelle. De quoi bien occuper ses weekends entre visites de musées et balades le long des quais.

Côté nature, les étudiants s’échappent volontiers à la montagne pour profiter des pistes de ski et du panorama exceptionnel qu’offrent les Alpes. Sans oublier la Mer Méditerranée, accessible en quelques heures, en voiture ou en train, pour profiter des températures plus estivales.

Lyon, c’est un savant mélange de patrimoine, culture, gastronomie, nature et enseignement d’excellence. De quoi bien remplir la vie étudiante de votre enfant.

Si la ville attire plusieurs dizaines de milliers d’étudiants chaque année, certains peinent à trouver des logements accessibles. C’est le bémol de la ville de Lyon quand on est étudiant.

 

Lille

Lille est la plus grande ville du nord de la France. Avec plus de 100.000 étudiants répartis dans les écoles d’enseignement supérieur de Lille, elle réunit les étudiants dans un cadre de vie dynamique et agréable.

L’avantage de Lille, c’est son accessibilité à plusieurs capitales européennes en très peu de temps. Paris, Bruxelles, Londres sont accessibles en une heure de train. Rajoutez 2h supplémentaires pour arriver à Amsterdam. De quoi découvrir le patrimoine européen très facilement.

Lille, c’est aussi une ville culturelle, de par son riche patrimoine, ses nombreux musées et salles de concerts. Le Vieux-Lille, au centre de la ville, permet de vivre une vie étudiante animée et festive.

L’offre d’études supérieures est variée : fac, BTS, DUT, écoles de commerce, école d’art… tout y est pour construire la carrière de son choix.

Si le centre est de taille humaine, la métropole de Lille bénéficie d’un territoire dynamique avec différents pôles de compétitivité dans les secteurs du transport, de la chimie, de la santé, du textile, entre autres. Et sans oublier la proximité avec la Mer du Nord.

D’autres villes de métropole ne manquent pas d’atouts pour étudier. C’est le cas de Nantes, Montpellier, Grenoble, Bordeaux et bien sûr Paris, mais aussi des villes de taille moyenne comme Angers, Nancy ou La Rochelle.

Coût de

 la vie étudiante en métropole

Le coût de la vie étudiante varie selon les villes. Le coût de logement, principal poste de dépense pour un étudiant, sera largement plus élevé dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, contrairement à des villes de taille moyenne comme Lille ou Rennes.

 

Sources :

https://www.letudiant.fr/palmares/liste-profils/palmares-des-villes-etu…

https://etudiant.lefigaro.fr/article/le-classement-general-2020-des-vil…

https://thotismedia.com/classement-villes-etudiantes/

https://diplomeo.com/actualite-villes_preferees_des_etudiants

Pour le financement des études

Découvrez nos conseils pour financer les études de votre enfant en métropole.

Financez les études de vos enfants

projet
financement