Aller au contenu principal
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mes projets

Voiture électrique ou voiture thermique, laquelle choisir ?

19/04/2021

Au 1er janvier 2020, 38,2 millions de voitures circulaient en France. Aujourd'hui, l’électrique représente moins d’un 1% du parc automobile français mais ne cesse de gagner du terrain, notamment grâce à une prise de conscience collective sur l’ensemble des enjeux climatiques.

La voiture électrique marque un tournant dans l’univers de l’automobile. Mais les avis restent encore divisés quand il s’agit de choisir son type de véhicule : électrique ou thermique ?

comparer

le cycle de vie du véhicule

Pour savoir quel véhicule est le plus avantageux d’un point de vue écologique et économique, il est important de prendre en compte l’ensemble des étapes de son cycle de vie.

 

La fabrication

La fabrication d’un véhicule électrique est coûteuse, notamment à cause des matériaux nécessaires à la conception de la batterie. L’utilisation de métaux rares (cobalt, graphite, manganèse…) rend la production d’une voiture électrique plus coûteuse en énergie qu’une voiture thermique.

 

L’utilisation

Plusieurs indicateurs entrent en compte pour comparer les avantages et limites des voitures électriques vis à vis des véhicules thermiques :

  • l’entretien,
  • les assurances,
  • le coût du carburant, etc.

La différence la plus significative réside dans le coût du carburant. En moyenne, la recharge d’une voiture électrique coûte 3 à 4 fois moins cher* que les pleins de carburant pour les véhicules à moteurs thermiques.

 

L'entretien

Un véhicule électrique est aussi synonyme de simplicité contrairement à un véhicule thermique. Par exemple, sous le capot, vous ne trouverez plus que le lave-glace et le liquide de frein à contrôler.

Une simplicité qui est gage de fiabilité et de longévité.

Avec le moteur électrique, terminé :

  • la vidange,
  • le filtre à huile,
  • la courroie de transmission,
  • la boîte de vitesses à réviser,
  • les bougies à changer.

Selon les estimations, l’entretien global d’un véhicule électrique peut coûter 30 à 85%** de moins que des modèles thermiques

 

Les assurances

Il y a quelques années, on pouvait observer des tarifs plus élevés pour un véhicule électrique. Mais avec des informations plus précises aujourd’hui, les rapports mettent en avant que le degré d’accident est tout autant voire moins élevé pour les voitures électriques. Les primes d’assurance sont donc un autre aspect avantageux à prendre en compte.

acheter

un véhicule neuf

Aujourd’hui, le prix d’une voiture électrique est encore plus élevé que celui de la voiture thermique. Mais avec de plus en plus d’acteurs sur le marché, le ticket d’entrée commence à baisser grâce à l’arrivée de nouveaux modèles.

 

Prime à la conversion et bonus écologique

Pour faciliter le remplacement de votre véhicule par un plus propre, une prime à la conversion a été mise en place par l’État. Elle permet de bénéficier d’une prime allant jusqu’à 5 000 euros, en fonction du type de véhicule concerné et de la situation du demandeur. Consultez l’ensemble des critères pour bénéficier de la prime à la conversion.

Aussi, le bonus écologique est une aide financière dédiée à l’acquisition d’un nouveau véhicule peu polluant. Le montant de la prime peut aller jusqu’à 7 000 euros, en fonction du type de véhicule et de son prix. Depuis janvier 2021, une prime supplémentaire de 1 000 euros est accordée aux résidents des départements et régions d’Outre-Mer.

 

Véhicules et bilan carbone

Si l'on tient compte de la pollution émise lors de la fabrication et lors de l'utilisation des véhicules électriques et thermiques, il faudra entre 30 000 et 40 000 kilomètres pour que leur bilan carbone s'équilibre. Or, les Français font en moyenne 13 000 kilomètres par an avec leur voiture. En conclusion, après trois ans d'utilisation, une voiture électrique devient moins polluante que son équivalent thermique à essence ou diesel.

 

Vers la fin des moteurs thermiques dans les métropoles

Plusieurs pays et villes affirment de plus en plus leur volonté de bannir les véhicules à moteur thermique au cours de la prochaine décennie.

Si l’avenir penche en faveur de la voiture électrique, elle présente certaines limites :

  • le temps de chargement de la batterie,
  • l’accessibilité et la disponibilité des bornes de recharge.

Néanmoins la voiture électrique offre un habitacle confortable et silencieux et est avant tout un véhicule écologique et économique.

 

*Sources : Analyse coûts bénéfices des véhicules électriques, Ministère de la transition écologique et solidaire, Juillet 2017
**Sources : La voiture électrique est désormais moins chère qu'une voiture thermique, LCI.fr, Octobre 2020

Besoin de ressources pour financer votre automobile ?

Découvrez nos solutions de

prêt personnel auto & moto

véhicules
projet
prêt personnel
voiture
économies
budget